Résumé de l’Histoire de L'Iran
Introduction
Etat de l'ouest de l'Asie centrale, bordé à l'ouest par l'Irak, au nord-ouest par la Turquie, au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan, à l'est par l'Afghanistan et le Pakistan, et baigné au sud par le golfe d'Oman et le golfe Persique.
L’Iran Antique : Les anciens Empires de Perse Elamites, Mèdes, Achéménides, Parthes et SassA l’extrémité orientale du Croissant Fertile, l’Iran fut l’une des premières zones d’installations sédentaires au néolithique. Après les royaumes élamite et mède, il fut, entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère, le cœur de l’Empire achéménide, premier empire « universel » de l’histoire, fondé par Cyrus le Grand. Avant l’arrivée des Arabes et de l’islam au VIIe siècle, la Perse connut la domination d’Alexandre le Grand, puis de la dynastie des Parthes (247 av. J.-C.-224), adversaires redoutés des Romains, et enfin de l’Empire sassanide (224-651), qui influença, en architecture, en musique et en littérature, la culture de la Perse islamique. Passant par les sites majeurs des Élamites (Suse, la ziggurat de Choghâ Zanbil, Haft Tapeh) et des Mèdes (Hamadân, Nush-i Djân), par les capitales royales des Achéménides (Persépolis, Pasargades, Suse), par les cités et palais les plus importants des Sassanides (Bishâpur, Firuzâbâd)
L’IRAN AU XXème Siècle
En Iran au XXème siècle Rezâ Shah installe un pouvoir autoritaire et brutal, mais ménage à la fois les religieux et les Britanniques impliqués dans l'exploitation des ressources pétrolières, du moins jusqu'en 1941, quand, après s'être tourné vers l'Allemagne nazie, il est déposé à la suite de l'invasion du pays par des troupes soviéto-britanniques. Son fils, Mohammed Rezâh Pahlavi lui succède. Tout aussi répressif et sanguinaire que son père, mais plus habile, il parvient à se concilier le soutient des Occidentaux. En1951, la nationalisation du secteur pétrolier par son premier ministre Mossadegh ouvre une période de crises, qui se dénouera