La guerre en iran petite recherche
Le 22 septembre 1980, l'Irak de Hussein attaque l'Iran de l'imam Khomeiny.
De la provocation à l'agression
Le dictateur irakien accuse l'imam Khomeiny de le provoquer, Il l'accuse aussi d'avoir commendité un attenta contre son ministre des affaires étrangères, le chrétien Tarek Aziz. Il revendique aussi quelques îles du Chat al-Arab qui débouche sur le golfe Persique. Il prétend également aider des minorités arabophones de la province iranienne du Khouzistan.
Plus sérieusement, Saddam Hussein veut profiter des conflits entre factions iraniennes pour abattre le règne de Khomeiny. Il craint une propagation de l'intégrisme chez les musulmans chiites pays.
Son agression est discrètement approuvée par quelques grandes puissance(Europe , Urss, USA), ainsi que par les monarchies arabes du Golfe qui voient les Iraniens, ou Persans, comme des ennemis traditionnels.
L'Iran est soutenu discrètement par Israël, en conflit avec les Arabes également.
Comme toujours, la guerre est prévue pour se régler en quelques jours.
Mais en réveillant le nationalisme persan face à l'ennemi arabe, la guerre ressoude très vite les Iraniens autour du gouvernement de Khomeiny.
Le guerre durera huit ans et engendrer plusieurs centaines de milliers de morts (le chiffre officiel de 1,2 million de morts est toutefois exagéré)... Un bilan sans commune mesure avec tout autre conflit du Moyen-Orient, y compris le conflit israléo-palestinien.
Un bilan affligeant
La tuerie se solde au bout du compte par un durcissement de la dictature irakienne.
La République islamique d'Iran, qui s'épuisait dans les querelles à la veille de la guerre, se renforce à la faveur de celle-ci, les Iraniens faisant bloc autour de leur gouvernement et de leur armée face à l'ennemi héréditaire : les Arabes sunnites. La présidence américaine de Ronald Reagan est au passage affectée par le scandale de l'Irangate, une livraison illicite d'armes à l'Iran, en dépit de l'embargo sur ce pays.
À Bagdad,