Résumé de l'art de la Guerre de Sun Tzu
Essai Individuel Volet II
Résumé
Ce document contient un résumé des chapitres 8 à 13 du légendaire article intitulé L’art de la guerre écrit par Sun Tzu à une période inconnue, mais qu’on suppose être pendant la période des Royaumes Combattants (entre 443 et 221 avant J´Jésus-Christ). Son texte comporte en effet, des références à ces Royaumes Combattants. A travers des exemples pertinents nous avons tenté de démontrer tout au long de ce travail que certains enseignements et sages conseils prodigués par Sun Tzu sont toujours d’actualités et peuvent être appliqués dans de nombreux domaines comme celui des entreprises…
Amadou Harouna Ramatoulaye
Matricule : 11 024 027
Le chapitre 8 de l’œuvre intitulé l’Art de la guerre de Sun Tzu place l’accent sur les principes qui lorsqu’ils sont respectés au cours d’une guerre peuvent être gage de succès.
Ainsi il exhorte à ne pas chercher d’abris dans les lieux peu sûrs, à favoriser la diplomatie sur les terrains ouverts, et à s’éloigner des terrains en mauvais état. Lorsqu’on se trouve sur un terrain dangereux, on doit battre en retraite mais lorsqu’on se retrouve dans une situation désespérée, on doit combattre jusqu’à notre dernier souffle. Un bon général doit savoir quelles sont les routes qui peuvent être suivies ou non, les moments où l’ennemi peut et doit être capturer, les villes et territoires qui peuvent ou non être attaqués. Il doit également savoir quels sont les occasions où on peut déroger aux ordres du commandant. Il affirme aussi « Aller chercher quelque endroit spacieux et vaste où vos troupes puissent s’étendre » afin d’être plus visibles et épanouis. Selon Sun Tzu, cinq défauts peuvent conduire des généraux à leur perte : la témérité ou l’imprudence (qui méne à la mort), la peur (qui mène souvent à la capture), l’impatience ou la colère (qui mène à des actes imprévisibles et irréfléchis), l’orgueil ( qui rend sensible à la calomnie et qui