Résumé de vidéo espagnole
Cette vidéo présente l’entreprise espagnole Poolbike, créée en 2009 à Igualada. Elle propose des bicyclettes aquatiques pour fitness et réhabilitation. A ce jour, son chiffre d’affaires s’élève à 500 000€ et 65% de la production est exportée.
Ferran Bosque, le Directeur Général de Poolbike, a travaillé deux ans dans le secteur des piscines publiques avant de s’intéresser au domaine du cyclisme. Puis, sans penser à faire du profit, il eut l’idée de fabriquer des bicyclettes aquatiques dans le but d’apporter quelque chose de nouveau et d’utile.
Poolbike a réussi grâce à sa stratégie et différents variables. Tout d’abord, en ce qui concerne la fabrication, ils sont beaucoup à l’écoute de leurs clients car ils veulent proposer un produit qui leurs correspond. Ensuite, une très bonne collaboration et coordination s’effectue entre l’entreprise locale : qui s’occupe de la stratégie et de la partie commerciale; et les ateliers. C’est dû à cette étroite collaboration que le design du produit est mis en place. De plus, internet et les réseaux sociaux sont les principales techniques pour l’entreprise de faire connaître ses produits, elle y a investi beaucoup de capital et c’est surtout Google qui est à l’origine de sa célébrité dans de nombreux pays.
Poolbike recherche bien plus que de simples clients et distributeurs, c’est de collaborateurs et d’une relation de coopération qu’elle a besoin. C’est pourquoi sa stratégie consiste à toujours chercher le plus grand et plus important des clients. Et ce que Ferran Bosque a fait, il est allé voir le plus gros client et lui a proposé son produit. Le projet a plu et très rapidement, la fabrication des produits a été mise en route.
De ce fait, l’exportation a été tourné d’abord vers les pays voisins : Italie, France, Grande Bretagne, Bulgarie puis jusqu’à l’Île de la Réunion, Martinique et Mexique. Seulement, le premier marché de Poolbike reste la France et ses colonies car les activités aquatiques,