Résumé biographie baudelaire
Critique d’art, traducteur inspiré d’Edgar Poe, fumeur de haschisch et poète maudit, Baudelaire sera celui par qui le scandale arrive.
Nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, mais faisant l’apologie de la modernité, il occupe une place qui lui est propre dans l’histoire littéraire du 19e siècle.
Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, il mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval.
Il profite de la fortune léguée par son père et cultive le genre dandy nonchalant et excentrique. Il fait la connaissance de Sainte-Beuve, Hugo et Gautier, qu’il admire.
En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire.
1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour «immoralité» etcondamné: plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Entre le formalisme et le romantisme, Baudelaire invente une troisième voie, celle de la modernité. Celle-ci se caractérise par de nouveaux rapports entre l’émotion et le langage.
Nourri des anciens comme des modernes, Baudelaire reste attaché à une tradition classique qu’il perpétue en écrivant des poèmes à formes fixes, dont certains sont parmi les plus harmonieux de la langue