Résistance et obéissance
« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance, il assure l’ordre, par la résistance, il assure la liberté. » Alain
Cet extrait est tiré du livre Propos sur les pouvoirs écrit par Emile Chartier dit Alain, et apparaît également dans un autre de ces romans : Propos d’un Normand. Je pense que cet énoncé d’Alain, qui s’adresse à tous les citoyens en général, est lié à la démocratie, car tous les mots « résistance, obéissance, citoyen, ordre et liberté » illustrent très bien celle-ci. Par cette phrase, il nous montre que le pouvoir de chaque pays appartient aux mains des citoyens, et que c’est à eux même d’assurer un bon équilibre au sein de la société, en respectant ces deux vertus. Il fait référence au rapport à l’autorité des citoyens. Etant donné qu’il a écrit ce propos entre 1906 et 1914, juste avant la première guerre mondiale, nous pouvons penser qu’il s’adressait directement aux peuples pour dénoncer cette guerre.
Dans ses deux ouvrages cités ci-dessus, Alain fait référence à la tyrannie et à l’anarchie, deux formes de doctrines qui s’opposent à la démocratie. Cette dernière en est le juste milieu d’entre eux, car l'anarchie nous montre une société sans autorité, ni pouvoir, où les lois ne sont pas appliquées, alors que la tyrannie s'explique par un pouvoir absolu et abusif détenu par une seule personne, voir un seul groupe.
A