Réseaux gsm par le modèle de prédilection
POUR LES REGULATEURS DE RESEAUX
TELECOMMUNICATIONS
Du 21 Mai au 01 Juin 2012 Tunis (Tunisie)
BENCHMARKING ET EVALUATION DE PERFORMANCES DES RESEAUX MOBILES DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIOPERATEURS
Population cible : Ingénieurs et techniciens responsables de la gestion de la qualité des réseaux mobiles. Ingénieurs et responsable des régulateurs des télécommunications. Module de base Durée : 10 jours. Objectifs : Permettre aux participants de maîtriser les paramètres clés d’évaluation de performances des réseaux mobiles. Identifier les seuils normalisés et les valeurs conventionnelles exploités pour la comparaison des performances des réseaux GSM. Maîtriser les techniques et méthodes d’évaluation de performances des réseaux mobiles. Maîtriser les méthodes de mesures et la signification des différents paramètres mesurés. Intervenants : Experts en réseaux mobiles dans un environnement multi opérateurs.
Interviennent depuis plusieurs années en tant que formateurs dans les écoles d’ingénieurs pour des formations sur les réseaux mobiles.
Durée : Lieu :
10 jours. Tunis.
PROGRAMME DETAILLE
I.Rappel sur la structure et les fonctionnalités de base d’un réseau GSM Sous systèmes radio (BSS), réseau (NSS), exploitation et de maintenance (OSS) Rappel sur la propagation et l’ingénierie radioélectrique d’un site radio o Propagation en environnement radio mobile, o Modèles de propagation et planification radio : Sources des problèmes de couvertures, Sources des interférences et Call Drop dans le réseau GSM Ingénierie des sites radio GSM : Paramètres radio et impact sur la Qos, règles d’ingénierie II. Interface radio Arrangement spectral, Canaux physiques et canaux logiques, Notion de multitrames, Mapping canaux physique/logiques et configurations usuelles dans les réseaux opérationnels, Notion de burst. Gestion de la mobilité dans le réseau GSM