Réseau
I / Intranet :
A / Définition :
L'intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'Internet (IP, serveurs HTTP). Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont :
1. L'accessibilité des contenus et services
2. L'intégration des ressources
3. La rationalisation des infrastructures
B / Avantages :
Rapidité de réalisation
Le développement de votre site Intranet repose sur des outils bien connus, qui ont déjà fait leurs preuves, et qui sont parfaitement maîtrisés.
Facilité
Si vous connaissez Internet, vous connaissez aussi la facilité qu'à l'utilisateur à parcourir le réseau, répondre à des formulaires, ou envoyer des messages.
Efficacité
Toute information modifiée sur un serveur est automatiquement mise à jour pour tous les utilisateurs.
Sécurité
Sur un réseau informatique de ce type, l'information est protégée.
Réduction des coûts
Les économies réalisées grâce à Intranet sont de deux types
II / Extranet :
A / Définition :
Un réseau extranet est un réseau du type internet dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.
Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.
Un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
B / Avantages :
S'adresser facilement à un vaste public
Dans le cas où une entreprise a des