Répercution de la crise financière
-marché immobilier américain avant la crise
-conséquences de la crise sur le marché immobilier américain b) Répercussion possible en France : -le mécanisme de la titrisation -marché immobilier français après la crise 2) NON : La France ne doit pas craindre de répercussion de la crise des Etats-Unis. a) Le problème des crédits « Subprimes » au Etats-Unis :
-les conditions d’optention des crédits
-des taux variables b) Le fonctionnement de la France :
-marché immobilier français avant la crise
- valeur française sur le logement Conclusion
Introduction : Dans le cadre de notre travail personnel encadré nous nous sommes penché sur la crise que connaît depuis l’été 2006 et encore actuellement les états unis au niveau des crédits hypothécaires et de l’immobilier:chute des indices boursiers, pertes record pour les banque, tensions sur le marché des changes et sur les taux d’intérêt, familles à la rue. Nous nous sommes donc demander si une telle crise pouvait avoir des répercutions en France et si la France devait craindre qu’une telle crise éclate. Nous verrons dans un premier temps après avoir analysé la crise des états unis, ses mécanismes et ses conséquences, quels sont les répercutions possible en France et à cause de quoi. Dans un second temps nous montrerons qu’est-ce qui empêche cette crise de prendre une telle ampleur en France et les grandes tendances de l’immobilier français.
Analyse des conséquences de la crise hypothécaire des États-Unis du début d’année 2006 : Après une augmentation exceptionnelle du marché de l’accession à la propriété, il connaît maintenant un véritable changement. Contrairement à la France ou le taux de propriétaires n’a que très peu augmenté durant les 10 dernières