Réforme des retraites
[ 15/02/2010 - 07h30 ]
Nicolas Sarkozy frappe donc aujourd’hui à l’Elysée les trois coups de la réforme des retraites. Ce ne sera pas le seul sujet du sommet social, mais ce sera le sujet central. Le chef de l’Etat doit en dire plus sur son calendrier et sa méthode, mais ne sera pas précis sur le contenu de sa réforme. Cela dit, ce qu’il veut faire est un secret de Polichinelle parce que François Fillon a déjà dit pas mal de choses, sur les besoins de financement, sur le rapprochement des régimes privé et public.
C’est la troisième réforme des retraites en sept ans après celles de 2003 et de 2007. On peut en retenir quatre questions, quatre débats, qui seront sur la table dans les semaines qui viennent : celle du Calendrier de la réforme, celle de ses Curseurs, celle des Compensations à apporter et celle du Climat dans lequel elle se déroule. Le plan des « 4 C » en fait !
Première question, donc, celle du Calendrier. Des arguments incitent à aller vite sur cette réforme, à avoir fini à l’été, d’abord, donc, parce que c’est la troisième depuis 2003, ensuite parce que le diagnostic est connu, enfin parce que le sujet majeur de 2010 devrait rester la conjoncture. Les chiffres de la croissance publiés vendredi ont montré que, en dehors de la France, la reprise est inexistante ou molle en Europe. A l’inverse, deux autres arguments poussent à ne pas aller à la hussarde. D’abord, c’est la demande, en tous cas officiellement, des syndicats. Ensuite, il faut que cette réforme soit complète et bien faite et ne suscite pas le scepticisme comme celle des régimes spéciaux d’EDF ou de la SNCF.
Ensuite, la question des Curseurs : le choix principal sera d’agir sur l’âge légal de départ à 60 ans (c’est l’âge auquel on a le droit de partir quel que soit le nombre de trimestres de cotisations) et/ou sur la hausse du nombre de trimestres requis pour avoir une retraite à « taux plein », sans abattement. Remonter la