Réecrir une dernière page de roman
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, il est abregé de lettre moderne.
C'est un vieil homme debout à la poupe d'un bateau, il s'appelle M. Linh. Il tient dans ses bras sa petite fille, Sang diû. Il n'a pour bagage qu'une seule valise contenant une photo et un peu de terre de son pays. Il a dû fuir son pays à cause de la guerre qui a tué toute sa famille. Il arrive dans un nouveau pays, où il fait froid et où les odeurs n'existent pas. M. Linh est accueillit dans un centre de réfugié avec sa petite fille. Un jour il décide de sortir pour elle et rencontre M. Bark, lors de la promenade, un gros homme, ancien combattant du pays de M. Linh. Les deux hommes se lient d'amitié malgré la barrière de la langue. Un jour le gros monsieur offre un cadeau à son ami pour la petite fille, une robe. Peut de temps après, le centre ferme et les deux hommes ne peuvent plus se voir car M. Linh est interné dans une résidence pour personnes âgés et malades. Il n'aime pas cet endroit où personne ne parle, il décide de s'échapper pour retrouver son ami et offrir à sa petite fille un meilleur avenir. Il réussit après deux tentatives et retrouve son ami suite à de longue recherche. Il le voit à l'endroit où ils se sont rencontrés pour la première fois et décide de traverser en oubliant les voitures de ce pays. Il est alors renversé et perd connaissance.
La vie est un combat très rude et M. Linh l'a maintenant très bien compris. Un combat qui, pour son âge, devient trop compliqué. Sans M. Bark, il se sent terriblement seul malgré la présence de Sand diû. Sans ce rêve, il n'aurait pas eu la force de partir à la recherche de son ami.
Mais il l'a retrouvé, cet homme qui est devenu son complice, dans ses yeux, à ce moment, il aperçoit son rêve, son pays, son beau pays, où les sons et les odeurs apaisent, où les plaines et les montagnes ne fissent pas, où l'eau guérit