Araignée
BIOGRAPHIE DE PHILIPPE CLAUDEL :
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français né le 2 Février 1962 en Meurthe-et-Moselle. Agrégé de lettres modernes, Philippe Claudel se passionne très vite pour l’écriture, il est maître de conférences à l’université de Nancy où il enseigne à l’institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel, en particulier l’écriture scénaristique. Très humain, Philippe Claudel est professeur en prison et auprès d’adolescents handicapés physiques. Le français réalise son premier film en 2008 « il y a longtemps que je t’aime » avec Kristin Scott Thomas qui obtient le césar de la meilleur actrice, Philippe Claudel remporte lui aussi le césar du meilleur film. En 2001, il revient derrière la caméra avec « Tout les soleils » en écrivain plus de 23 livres dont plusieurs élus Renaudot et Goncourt des lycéens, Philippe Claudel fait partie des auteurs et réalisateurs préféré.
RESUME :
Monsieur Linh arrive dans un nouveau pays inconnu. C’est là qu’il fait la connaissance de Monsieur Bark que le deuil a éprouvé lui aussi, et une sincère complicité se tisse entre les deux personnages. Le passage étudié se situe au milieu du roman. Monsieur Linh vit encore dans le dortoir des réfugiés et il rencontre son « seul » ami chaque jour. Cette fois pour la première fois depuis son arrivé Monsieur Linh revoit la mer qu’il a traversé et pointe, de son doigt, le pays d’où il vient. C’est alors que Monsieur Bark ressent le besoin de s’épancher et d’avouer sa honte ainsi que sa culpabilité a l’égard de son ami qui vient d’un pays qu’il a contribué à dévaster.
ANALYSE :
L’aveu, le poids de la honte : Monsieur Bark est proche de Monsieur Linh par l’évocation du pays. Cela provoque le besoin d’aveu ou d’une confession qui s’établit en cinq temps et au discourt direct. Monsieur Linh qui a une prise de parole extrêmement rare donne la possibilité à monsieur Bark d’avouer ce qu’il a fait.
Le