Rédaction sur Oedipe et Antigone où j'avais eu 15/20
Rédigez le dialogue entre Œdipe et Antigone sous la forme d'un dialogue théâtrale.
Antigone est assise sur une chaise, Œdipe lui tourne le dos, immobile face à la fenêtre, il regarde d'un air pensif, soucieux et mélancolique les oiseaux qui se préparent à migrer dans les pays chauds en ce temps glacial et maussade. Antigone interpelle Œdipe.
ANTIGONE
Papa, je peux te parler quelques minutes ?
OEDIPE, étonné.
Oui, vas-y, je t'écoute.
ANTIGONE
Pourquoi ne veux-tu pas que je parte avec toi ?
OEDIPE
Tu n'as pas à venir avec moi, tu dois avoir une vie normale comme les autres jeunes femmes de ton âge ! Tu ne veux quand même pas que ta vie soie aussi gâchée que la mienne ? Alors reste ici ! Et tes frères, Etéocle et Polynice, tu les laisses seuls ?
ANTIGONE
Il faut bien que je sois utile ! Et eux ils n'ont pas besoins de mon aide alors que toi tu en as besoin ! Donc oui, je suis prête pour toi à laisser seuls Etéocle et Polynice. Et tu parles d'une vie normale ? Pour moi oui c'est possible que si je suis à tes côté, quitte à perdre les liens avec mes frères et vivre dans la galère ! Aider son père, ça c'est normal, mais l'abandonner alors qu'il a besoin de mon aide, ça ne l’est pas !
OEDIPE
Tu es jeune, je veux que tu en profite ! Tu as encore la vie devant toi, ne la gâche pas pour moi !
ANTIGONE
Mais sans toi comment veux-tu que ma jeunesse soie réussie ? Sans tes bisous, tes mots doux, sans tes câlins, qui me bordera tous les soirs, qui s'occupera de moi, qui? Arrête de te sentir seul et abandonné, tu penses être seul et que tu le mérites mais tu ne l'es pas, moi je suis là et je t'aime ! Je viens avec toi, point final !
Œdipe se retourne et se place face à Antigone.
OEDIPE
Tu sais, maintenant, tu es grande, tu es une