Récital rimbaud - lucien lewis
Qu'est-ce pour nous mon cœur... Qu'est-ce pour nous, mon cœur, que les nappes de sangEt de braise, et mille meurtres, et les longs crisDe rage, sanglots de tout enfer renversantTout ordre ; et l'Aquilon encore sur les débrisEt toute vengeance ? Rien !... — Mais si, toute encore,Nous la voulons ! Industriels, princes, sénats,Périssez ! puissance, justice, histoire, à bas !Ça nous est dû. Le sang ! le sang ! la flamme d'or !Tout à la guerre, à la vengeance, à la terreur,Mon esprit ! Tournons dans la Morsure : Ah ! passez,Républiques de ce monde ! Des empereurs,Des régiments, des colons, des peuples, assez !Qui remuerait les tourbillons de feu furieux,Que nous et ceux que nous nous imaginons frères ?À nous ! Romanesques amis : ça va nous plaire.Jamais nous ne travaillerons, ô flots de feux !Europe, Asie, Amérique, disparaissez.Notre marche vengeresse a tout occupé,Cités et campagnes ! — Nous serons écrasés !Les volcans sauteront ! et l'océan frappé...Oh ! mes amis ! — mon cœur, c'est sûr, ils sont des frères :Noirs inconnus, si nous allions ! allons ! allons !Ô malheur ! je me sens frémir, la vieille terre,Sur moi de plus en plus à vous ! la terre fond,Ce n'est rien ! j'y suis ! j'y suis toujours. |
Qu'est-ce pour nous mon cœur … est un poème écrit environ en 1871 après la Semaine sanglante de mai 1871, a laquelle Rimbaud fait beaucoup d'allusions.(pendant ça 3em fugue à paris)
Le poème est un mélange entre une structure dialogué superposé à la forme poétique de 6 quatrains d'alexandrins et un dernier vers de 9 syllabes.
Le dialogue fait entendre deux voix intérieures de l'esprit de Rimbaud, représentant deux idées contraires, dont le changement alternatif est signalée par des tirets, aux vers 5, 19 et 21. La première voix exprime l'indifférence, une lassitude de la révolte (v.1-5). La seconde voix parle de vengeance: elle représente la révolution (v.5-19)la camaraderie et la lutte (v.21-24).
Le thème