Ryu blas
Ruy Blas
Ruy Blas est un héros romantique dans tous ses aspects.
Le héros romantique est souvent soumis à son émotivité et sa sensibilité.
Mais ses sentiments ne vont pas être les seules motifs de sa douleur : placé en déséquilibre dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. C'est assez compliqué pour lui d'être à la fois maître et laquais
Prisonnier d'une société où se tissent les complots, il monte une chute dans l'échelle sociale au gré des forces qui agissent sur lui.
On comprend dès lors son aspiration à la liberté.
Ruy Blas est un orphelin qui cache sont identité. Né dans le peuple, il possède pour réussir, des grandes qualités : intelligence, ambition, orgueil, contrôlé.
Mais sur lui pèse une grande malédiction, celle du romantique ; il se sait seul, haï des hommes. Avant de devenir victime de Don Salluste, Ruy Blas est victime de la société qui a fait de lui un marginal. Encore pire sont les « marques de servitude »qui bloquent son énergie et le font même étant premier ministre, la proie de Don Salluste.
L'amour pour la Reine reflète son conflit interne : « placé très bas, et aspirant très haut ». Même dans ses déclarations amoureuses, Ruy Blas ne peut oublier l'humilité de sa naissance : « vers de terre amoureux d'une étoile » (v.798).
C'est aussi son ingénuité de se préjuger indispensable au monde, d'implorer pitié à Don Salluste, d'avoir foi en la sincérité politique et d'oublier sa vraie identité lors de son ascension sociale qui l'égare.
Ruy Blas évolue tout au long de l'œuvre. Au début il est angoissé et soumis, mais pendant l'aventure il démontre son courage en s'affrontant, même si ce n'est que verbalement, à Don Guritan (il accepte sans aucune peur le duel qui lui est proposé). Finalement à l'acte 5 il se révèle contre la société qui l'opprime et finit par tuer son représentant, Don Salluste. Il acquiert ainsi