Roussau
I/ La vie de Rousseau Jean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin 1712. Sa mère meurt à sa naissance et il est élevé par son père mais à dix ans, il est placé en pension chez un pasteur pendant 2ans. Puis Il entre ensuite en apprentissage chez un graveur mais ça ne va pas lui plaire . En mars 1728, il quitte Genève.
Il est recueilli par un curé qui l'envoie chez une dame Mme de Warens, chargée de le convertir au catholicisme. Il passera auprès d'elle sa jeunesse, il l'appellera maman. Mme de Warens, après avoir essayé de le faire entrer au séminaire, lui trouve un emploi chez le maître de chapelle de la cathédrale mais Rousseau ne s'intéresse qu'à la musique. Après diverses aventures et expériences musicales. Il sera ensuite précepteur à Lyon, puis se rend à Paris en 1741, il tente d'abord sa chance avec un projet de nouvelle notation musicale. Le projet est refusé par l'Académie. Il se fait cependant des relations dans la meilleure société et obtient en 1743 une place de secrétaire de l'ambassadeur de France à Venise.
Revenu à Paris, dès 1744, il compose un opéra, Les Muses Galantes, qu'il arrive à faire représenter. À la même époque commence sa liaison avec Thérèse Le Vasseur, liaison qui durera toute sa vie. Ils auront 5 enfants.
En réponse à une question de l'Académie de Dijon, il écrit le Discours sur les sciences et les arts, pour lequel il obtient le premier prix en 1750. Ses thèses suscitent une intense polémique. Il est désormais célèbre (il a 38 ans).
Rousseau, va retourner à Genève. Ensuite il va réside à Montmorency chez le comte de Luxembourg. C'est là qu'il compose La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l'éducation, et le Contrat Social, qui paraissent en 1761 et 1762.
Un immense succès accueille La Nouvelle Héloïse, qui déclenche une sorte de mouvement social. Mais Emile est condamné par le Parlement de Paris en