Ruy blas
1) Introduction : bien situer : le Grand Discours, sa nature, son public officiel et son public secret : la Reine ;
2) L’enthousiasme de la reine s’explique par le parti pris de son amour qui se trouve confirmé par ce spectacle : voir son Amant dans toute sa noblesse.
3) Mais la Reine ne traduit pas seulement un sentiment personnel : ce discours est réellement impressionnant !
Première partie : « Si terrible » : 1)Donner pleine mesure à l’Effet de surprise assortie de l’antiphrase d’attaque : »Bon appétit Messieurs ! », la Colère visible rendue par une brillante rhétorique d’accusation ( antiphrases, répétitions, isolexisme, énumérations, gradations, anaphores, métaphores, comparaisons, …+ musique du cers : allitérations et assonances qui accompagnent l’emphase et l’amplification volontaire du thème de la décadence, de la corruption, de la misère du peuple face à l’insolence des puissants…)/2) le silence qui accompagne…pas la moindre protestation ;+ la longueur de la tirade et la didascalie qui renseigne sur l’attitude physique des personnages présents…
3)On peut évidemment ajouter au tableau la peinture grandiose de L’Espagne autrefois glorieuse : la terreur vient alors de l’impression de défiguration, de contraste saisissant entre deux époques du pays.
4)Sans oublier la gestuelle et la voix : Ruy Blas parle avec l’Autorité de l’homme d’état, du représentant légitime, il incarne la puissance royale.
Seconde parie : « si grand » :1) la grandeur vient d’abord de l’Inspiration : une « certaine idée de l’Espagne », de la Justice, du rôle de la Noblesse dans un royaume, et des valeurs chrétiennes qui furent l’âme du Royaume ; de la place éminente du Roi et du respect qu’on lui doit ;-2) la grandeur vient aussi de la connaissance approfondie de l’Histoire, de l’état actuel de l’Espagne, des