Ruy blas héros romantique
Il a été créé en supprimant automatiquement le texte des répliques, puis en effaçant tout ce qui concerne les autres personnages.
Le héros romantique est-il sensible ?
Prélevez, dans l'ordre, toutes les didascalies qui font état des sentiments ou des émotions de Ruy Blas ainsi que les numéros de scènes avec les personnages qui les composent. (Pique-notes : CTRL + F3)
À la fin du fichier, insérez le contenu de votre pique-notes (CTRL + Maj + F3), donnez-lui un titre.
Mettez en rouge et en gras les mots qui indiquent une émotion ou un sentiment :
Quelles observations faites-vous sur la sensibilité du héros ? Comment s'exprime-t-elle ?
Le héros romantique n'est-il que sensible ?
Revenez au début de votre fichier. Dans les didascalies restantes, quels autres types de comportement pouvez-vous observer ?
Isolez-les et traitez-les comme vous avez fait pour la sensibilité.
ACTE PREMIER : DON SALLUSTE
SCÈNE 1 - Don Salluste - Gudiel - par instants, Ruy Blas
– Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de don Salluste, il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre.
– Ruy Blas, se présentant à la porte du fond.
– Ruy Blas, s'inclinant.
– Ruy Blas – Il va à la porte, l'entr'ouvre et revient.
Au moment où il entre, lui et Ruy Blas se regardent et font en même temps, chacun de son côté, un geste de surprise.
Scène III - Don César, Ruy Blas.
– Ruy Blas – avec amertume –
– Ruy Blas – secouant la tête
– Ruy Blas – avec emportement – Se rapprochant de don César.
– Ruy Blas – tombant épuisé et pâle sur le fauteuil
A la voix de don Salluste, Ruy Blas se lève comme réveillé en sursaut, et se tient debout, les yeux baissés, dans l'attitude du respect.
– Ruy Blas se tient immobile et debout près de la table comme une statue, sans rien voir ni rien entendre.
– Ruy Blas – secouant la tête en signe de