Ruy blas, acte ii, scène 2, ecriture d'invention
Que faire ? (Elle reprend alors le bouquet de fleurs bleues desséchées et le morceau de tissu taché de sang, qu'elle colle contre sa poitrine, et regarde vers le Ciel)
Force divine, aidez-moi ! Mon esprit est à la fois accablé par celui que je redoute le plus et que je fuis... (s'arrête un instant, puis reprend) Mais aussi par cet être qui m'est cher mais dont je n'ai jamais aperçu le visage, qui m'envoie chaque jour un billet dont les mots et passions amoureuses me touchent et m'enivrent d'amour... Je vous en conjure, aidez-moi à vaincre cette souffrance qui me déchire ! (un rayon de soleil traverse alors la fenêtre. La Reine, déterminée, pose les fleurs et le tissu, prend un billet et une plume et commence à écrire tout en lisant à voix haute)
" Cher inconnu, je ne sais comment vous faire parvenir à travers cette encre sur ce papier, la douleur de l'amour que j'éprouve. En effet, chaque soir, ce billet qui parvient à moi enflamme mon cœur et rempli mon âme. (elle s'interrompt un instant, et devient plus sérieuse) Cependant, je dois vous avouer que le Doute et l'Angoisse réussissent à vaincre l'Amour qui est en moi. Il y a un homme qui me pourchasse et me suit, de la haine il porte envers moi. J'espère ainsi, que si votre amour est tel qu'il est décrit dans vos lettres, alors vous pourrez protéger votre Reine de tout cet effroi. "
(elle se lève et s'agenouille de nouveau devant la Madone) Comment une Reine peut-elle se sentir aussi seule et désemparée ? Qu'aurais-je fais de mal ? Pourquoi le poids qui pèse sur