Rsnp
[pic]
Chargé des maladies à déclaration obligatoire, Le Réseau National de Santé Publique a été créé en 1992, sous la forme juridique d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) associant le Ministère chargé de la Santé, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l'Ecole Nationale de la Santé Publique. Le RNSP a pour mission générale de coordonner et de renforcer les activités d'épidémiologie d'intervention en France dans deux domaines de Santé Publique : • les maladies infectieuses • les effets sur la santé des pollutions environnementales (éco-épidémiologie).
Plus spécifiquement, il s'agit d'appuyer les actions de surveillance, d'alerte et d'investigation épidémiologiques développées principalement par le Ministère chargé de la Santé et ses services déconcentrés. Le RNSP est devenu opérationnel en 1993.
I. MISSIONS DU RNSP
Les missions spécifiques confiées au RNSP sont les suivantes : Appuyer les activités d'investigation des phénomènes épidémiques : conseil méthodologique, assistance sur le terrain ou coordination d'enquêtes nationales, à la demande de la DGS (Direction Générale de la Santé) ou des DDASS (Direction Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales) Renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique : coordination des systèmes d'alerte et des réseaux de surveillance des maladies transmissibles et des risques sanitaires liés à l'exposition aux pollutions environnementales (microbiennes et toxiques). Valoriser les bases de données épidémiologiques et diffuser des méthodes, des outils et des protocoles de surveillance et d'investigation épidémiologiques. Contribuer aux programmes de formation et de recherche appliquée dans le champ de l'épidémiologie d'intervention. A la demande de l'Administration, le RNSP contribue également à l'expertise et à l'évaluation des stratégies d'intervention dans le domaine des maladies infectieuses et de la santé environnementale, dans une