Rp&internet
Aujourd’hui l’internaute est producteur actif de contenu. Il peut en effet partager des photos, des vidéos, éditer des blogs ou encore participer à des communautés et forum de discussion. En outre, la démocratisation des technologies numériques a permis au consommateur de s’équiper d’outils permettant la production d’un contenu quasi-professionnel. De plus, le développement du Haut Débit, permet aujourd’hui de toucher une audience de plus en plus importante. La notion de consommateur et de producteur vise donc à s’estomper, de même que la classification en journalistes, attachés de presse. En effet, tout individu peut maintenant influencer une audience massive de par son blog. On constate également que des agences de RP éditant un magazine en ligne sont « espionnées » par des agences concurrentes.
I. Les menaces principales pour l’entreprise.
Le risque principal pour l’entreprise est de considérer internet comme un média secondaire alors qu’il est consulté régulièrement par plus de la moitié des français. Si on ne l’intègre pas dans son plan de com, l’entreprise s’expose à la diffusion sur elle-même ou sur ses produits sans qu’elle en ait toujours conscience. Elle peut donc être attaquée sans le savoir et ses attaques se font principalement sous les formes suivantes :
- parasitage sur les moteurs de recherche en éditant des commentaires négatifs, des rumeurs qui vont venir parasiter les 1ers résultats de recherche sur un arc,
- diffamation et le dénigrement des blogs ou de certaines communautés
- diffusion de rumeurs, cad la propagation d’informations non fondées mais plausibles.
- Propagation d’informations nocives par l’intermédiaire de média ouverts à la publication laissant la possibilité à la population d’exprimer son insatisfaction.
Le danger de ces attaques atteint un niveau supérieur lorsqu’elles sont relayées par les grands médias traditionnels qui trouvent dans internet une source importante d’informations.
II. Comment limiter les