Rousseau
-Lieu et date de naissance et de mort
Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville.
-Événements marquants de la vie de l’auteur
Il est écrivain, philosophe et musicien.
Son père est horloger et sa mére est morte neuf jours après sa naissance. Sa famille, d'origine française, s'était exilée à Genève en 1549 à cause de la persécution religieuse. Après la mort de sa mère, il est élevé à partir de neuf ans par son oncle Samuel Bernard, pasteur protestant. Il est abandonné à 10 ans par son père.
Jean-Jacques quitte la Genève protestante à seize ans en 1728.
Rousseau rencontra madame de Warens qui l’ appelait «Maman», alors que cette dernière n'était que de 13 ans plus veille que lui,elle le convertit au catholicisme et ans plus tard il tombe amoureux d’elle.
En 1745, à Paris, il rencontre Thérèse Levasseur, modeste servante d'auberge, avec qui il se met en ménage et ils ont cinq enfants.
Il est assassiné, les rumeurs dissent qui va être sa femme qui l’envenime car il a découvert les relations d’elle avec un servant et ses plans de se fuguer avec ses économies. 2 juillet 1778, de ce qui semble avoir été une crise d'apoplexie.
Il a influencé à les idéales de la Révolution Française.
-Création artistique
L’Encyclopedie.
L’Encyclopedie, dirigée par Diderot et rédigée par 150 savants, philosophes et spécialistes de toutes les disciplines (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Jaucourt,...). Rousseau à écrit articles sur la musique.
Contrat social.
Rousseau s'interroge sur l’origine de l’état et réfléchit sur les conditions qui amènent à la création d’une société parfaite ou, du moins, de la meilleure société possible. Selon lui, la société naît d’un contrat social, sur la base duquel chaque individu transfère ses droits de liberté et égalité à toute la communauté. Rousseau analyse également les formes de gouvernement. Rousseau exalte l’idée de la liberté individuelle tout en le subordonnant à la