Rousseau et les confessions
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 et mort le 2 juillet 1778, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français.Tous se réclament de lui.
Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique qui domina le monde des idées en Europe au XVIIIe s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Les idées des Lumières sont consacrées par les œuvres des philosophes, des écrivains et des savants.
Confiants en la capacité de l'homme de se déterminer par la raison, les philosophes des Lumières exaltent aussi la référence à la nature et témoignent d'un optimisme envers l'histoire, fondé sur la croyance dans le progrès de l'humanité. L'affirmation de ces valeurs les conduit à combattre l'intolérance religieuse et l'absolutisme politique.
Dans l’esprit des Lumières, le philosophe est un homme qui s’engage et propose des solutions pour réformer le système politique, car la réflexion critique permet de libérer l’homme de croyances reposant sur l’autorité ou la coutume.
II. Pourquoi choisir Rousseau
Un creuset d'idées nouvelles, les écrivains-philosophes ne marchent pas tous du même pas. Mais, en réaction à l'affirmation de cette raison collective, le moi sensible revendique ses droits : Rousseau, qui a posé dans le Contrat social les conditions de légitimité de toute autorité politique, donne avec ses Confessions le modèle de l'expression authentique d'un être unique et fait de la remontée aux sources de l'enfance et du passé l'origine de toute création littéraire.
Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. La philosophie politique de Rousseau se situe dans la