Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
769 mots
4 pages
* "Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté;ce qui fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice.C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. c'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès qui leur causent la fièvre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait"
= Situation du passage à expliquer dans l'oeuvre.
Dans la première partie Rousseau parle de l'homme naturel, solitaire. Il envisage selon trois points de vue: l'homme physique , l'homme métaphysique (notre texte) et l'homme moral.
Ce texte distingue l'homme et l'animal du point de vue métaphysique c'est à dire de la liberté par quoi l'homme s'élève au-dessus des sens et de leurs mécanismes. Comprenons qu'il peut s'écarter de la nature, avec des conséquences qui semblent à Rousseau désastreuses.
= Lisons ce texte ensemble: ne ... que : signifie seulement = rien d'autre que. machine ingénieuse: Rousseau reprend cela à Descartes. L'animal est une machine, un mécanisme très sophistiqué, si bien construit qu'il a été construit par Dieu. sens: d'évidence, l'animal voit et entend. se remonte: comme on remonte le ressort d'une montre. se garantir = se