Rosa Parks 1
Cette couturière noire de l'Alabama est devenue un mythe, lorsqu'elle a simplement refusé de se lever dans un bus pour céder sa place à un Blanc. Dans une Amérique de la ségrégation raciale, les lois de la de Montgomery réservaient les quatre premiers rangs des bus aux Blancs et ceux du fond aux Noirs. Ils avaient aussi le droit de s'asseoir sur les rangées du milieu, mais devaient céder leur place si un Blanc la demandait.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks rentre d'une journée de travail. Elle s'assoit sur la première rangée du milieu à côté d'autres Noirs. Quelques arrêts plus loin, plusieurs Blancs montent dans le bus et l'un d'entre eux se retrouve debout. Il n'est pas question qu'il aille s'asseoir parmi les Noirs. Le chauffeur demande alors à ces derniers de céder leur place. Trois d'entre eux obtempèrent, mais Rosa Parks refuse. Le chauffeur insiste, appelle la police et Rosa Parks est arrêtée. "Les gens ont toujours cru que je n'avais pas cédé ma place parce que j'étais fatiguée, écrit-elle dans ses Mémoires. Ce n'est pas vrai. Je n'étais pas fatiguée physiquement. (...) J'étais surtout fatiguée de devoir capituler."
Un mouvement de soutien s'organise autour de cette femme de 42 ans qui refuse l'injustice. Un pasteur de Montgomery, totalement inconnu, est à la pointe du soutien à Rosa Parks. Il a 26 ans et s'appelle Martin Luther King. Rosa Parks et son mari, Raymond, sont des militants de la NAACP, le mouvement d'émancipation des Noirs américains. Elle accepte que son procès serve d'exemple. Elle est condamnée, fait appel et son cas est porté devant la Cour suprême, la plus haute juridiction américaine.
Martin Luther King et les responsables locaux de la NAACP organisent une campagne de boycottage des bus du comté qui va durer plus d'un an. Les Noirs acceptent de marcher pour aller travailler, mettant en péril la société de bus, dont ils sont les principaux clients. Martin