Ronaldo
OBJECTIFS
- Mettre en œuvre un système comptable simple (journal, grand livre)
- Etablir un bilan et un compte de résultat
1 L’organisation du traitement comptable des informations
1-1 Les pièces justificatives
Les opérations de l’entreprise avec ses partenaires extérieurs sont obligatoirement matérialisées par des documents (factures, documents bancaires, bulletins de salaires...). Ces documents sont les pièces justificatives qui permettront l'enregistrement en comptabilité générale.
1-2 La pré-comptabilisation
Les informations nécessaires à l’enregistrement comptable (date, numéros de comptes, montants et libellé de l'opération) sont inscrites sur un ticket comptable (v. doc. Facture Perrin) ou sur un bordereau de saisie.
1-3 Le journal
Le journal est un livre comptable sur lequel les flux sont enregistrés dans l’ordre chronologique.
Aujourd’hui, dans les entreprises, l’enregistrement au journal se fait sur informatique. En cours de gestion, nous utiliserons l’enregistrement traditionnel au journal comme suit : Comptes Intitulés des comptes Sommes Sommes au débit au crédit 23.01 401 Fournisseurs 9 368,81 512 Banque 9 368,81 « Chèque n°215641 PERRIN »
Remarque : le libellé de l’opération doit comprendre : la nature du document justificatif, son numéro et le nom du partenaire.
1-4 Le Grand-livre
Les écritures du journal doivent ensuite être reportées sur le grand livre où elles sont classées suivant le plan des comptes de l’entreprise (v.ch.4). Le grand-livre désigne l’ensemble des comptes de l’entreprise.
(Les flux y sont classés selon leur nature économique (produits, charges, dettes, créances...).)
Dans le système traditionnel de comptabilité, chaque opération doit faire l’objet d’un double enregistrement dans le journal puis dans le grand-livre :
Dans un système informatisé, les logiciels de comptabilité reportent automatiquement les écritures du journal