Role et fonctionnement des marchés financiers
Les rôles du marché financier:
Les marchés financiers remplissent 5 fonctions essentielles :
• La mobilisation de l’épargne
• La liquidité et la mobilité de l’épargne
• Diffusion du capital
• Mutation des structures industrielles
• Valorisation et baromètre de l’économie
1- la mobilisation de l’épargne :
Le marché financier joue un rôle essentiel dans le financement des investissements; En effet, il permet de drainer les excédents de capitaux assurés par les agents économiques qui épargnent plus qu’ils n’investissent et de les mettre à la disposition des agents économiques qui ont des besoins de financement; Ainsi le marché financier constitue un circuit de financement de l’économie par la mobilisation de l’épargne qui se transforme en ressources longues pour les investisseurs (les entreprises) En contrepartie les entreprises émettent des actifs financiers ou valeurs mobilières (actions, obligations) qui matérialisent les droits des épargnants; Cette mission de financement que joue le marché financier est assurée par le marché primaire. Celui ci est le marché des émissions et concerne les actifs financiers nouvellement créés; La performance du marché primaire peut être mesurée par la part du marché financier dans le financement de l’économie.
2- La liquidité et la mobilité de l’épargne :
La liquidité et la mobilité de l’épargne sont assurées par le marché financier qui est le marché des échanges ou des transactions des titres déjà existants. (second marché)
La liquidité du marché permet à l’épargnant, à tout moment de faire des arbitrages et de s’orienter vers les actifs les plus attrayants.
L’acquisition d’actifs financier n’est donc intéressante pour l’investisseur que dans la mesure où ce lui-ci a la possibilité de les céder ou de les échanger sur le marché à tout moment.
La capacité à assurer cette fonction (par le biais du second marché) peut être mesurée par l’évolution du volume des