Roger federer
Federer a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1998, et occupe actuellement la seconde place du classement technique ATP en simple. Roger Federer a gagné à ce jour soixante-sept titres, dont vingt-et-un tournois majeurs (seize Grands Chelems et cinq Masters Cups) et dix-sept Masters 1000. Son doublé Roland-Garros-Wimbledon en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes et de cumuler un record de seize titres du Grand Chelem[2], ce qui a conduit de nombreux observateurs, joueurs et spécialistes, à le considérer comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].
Il est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l'US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il compte de plus une série de vingt-trois demi-finales consécutives dans ces tournois[11], ainsi que de nombreux autres records. Federer a terminé l'année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises (en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009), pour un total de 285 semaines[12].
D'après un classement établi par Sports Illustrated en 2010, Federer est le deuxième sportif le mieux payé au monde derrière Tiger Woods avec des revenus annuels de 61,8 millions de dollars[13].
Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle d'une mère sud-africaine, Lynette, et d'un père suisse, Robert. Tous deux ont travaillé dans l'industrie pharmaceutique.[réf. nécessaire] Avec sa sœur aînée Diana[1], il grandit à Münchenstein en Suisse alémanique non loin de Bâle et des frontières allemande et française. Il est donc germanophone. Repéré par le centre national suisse de tennis alors situé à Ecublens, il effectue la fin de sa scolarité obligatoire en classe sport-étude au collège de la Planta, à Chavannes-près-Renens, dans le canton