ROBERT II LE PIEUX
Dans la Vita, Helgaud passe sous silence tout l'aspect temporel de l'activité du Pieux roi, ses guerres, ses conquêtes, sa politique, etc... les laissant aux historiographes.
Helgaud de Fleury ne se concentre en effet que sur l'aspect religieux, l'activité du roi Robert dans le domaine guerrier ne peut pas se concilier à un modèle de sainteté.
Helgaud fut à Fleury gardien des reliques et préchantre, c'était un grand spécialiste de la liturgie.
La vita d'Helgaud de Fleury contient une énumération des œuvres de pénitence du Pieux Roi Robert tel qu'on pouvait le concevoir à l'époque. Cela commence par les pratiques de dévotion liturgique, se poursuit avec l'aumône et le service des pauvres et s'épanouit dans la constructions d'églises et de monastères : saint aignan d'orléans ou encore saint-Denys de Fleury dont Helgaud fut l'architecte.
Nous allons donc nous interesser dans une premiere partie au caractère pénitent de ce roi.
I/ Le Roi Pieux
« Et parce que, comme le dit l'écriture, Dieu laisse faire ce qu'il ne veut pas, la bienveillante providence ne les a pas empéchés, (David et Robert) de succomber au péché afin qu'ils se reconnaissent égaux en humanité à leurs sujets et qu'ils passent le reste de leur vie en veilles et prières, qu'ils supportent diverses souffrances dans leurs corps pour que s'accomplisse en eux le témoignage de la sainte écriture qui dit : « Dieu chatie ceux qu'il aime, il frappe également chaque fils qu'il accueille » ». L'un et l'autre ont péchés, c'est ce que font toujours les rois ; mais visités par Dieu, ils ont fait pénitence, ils ont pleuré, ils ont gémis ce que les rois ne