Robert desnos (1900-1945) : ce coeur qui haïssait la guerre... - destinée arbitraire (1975)
«Destinée arbitraire» est un recueil de textes écrit pendant la SGM et publié en 1975.
Le poème «Ce coeur qui haïssait la guerre» a été publié clandestinement le 14 juillet 1943 dans la revue «l'honneur des poètes». Il y évoque son engagement, c'est un exemple de poésie engagée.
PROBLEMATIQUE: Quel message le poète fait-il passer dans ce texte ?
I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial
II- Un engagement à la Résistance au nom de la liberté dans le contexte de la SGM.
I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial
1- Le paradoxe initial:
Le 1er évoque, à travers l'emploi de l'imparfait, «haïssait» et le présent «bat», un opposition entre deux attitudes: le pacifisme avant la guerre et le présent sous l'occupation nazie où il veut combattre l'opposition. Un jeu de mot lié à la métaphore du coeur: «ce coeur» désigne le poète. La métaphore est filée avec le verbe battre qui a un double sens qui va conduire au combat, ainsi que les battements du coeur. La reprise des sonorités: bat, combat, bataille qui vont dans la même idée de battre et de se battre.
2- Du combat individuel au combat collectif:
Le poème suit une progression du singulier au pluriel: «ce coeur» (l1) est repris en anaphore ligne 3 mais en progression ligne 13 «d'autres coeurs» ; «de millions d'autres coeurs» ; «tous ces coeurs» (l14) ; «ces coeurs» (l23) qui renvoient au chiffre hyperbolique des millions de français (l21) et des millions de cervelles (16).
3- Un combat qui s'étend dans l'espace:
Ce combat doit s'étendre partout en France (l13) dans la ville et la campagne (8 et 9).
L'expansion de se mouvement