Rituel contemporain
"les rites fixent les repères de l'organisation de notre vie personnelle et sociale. Certains demeurent des habitudes de vie HALL E.T. : la dimension cachée, points-essais
" le langage silencieux, "
" la danse de la vie, ", d'autres ponctuent les faits marquants de la vie sociale."
Ø Rites de passage
Bien décrits par A.Van Gennep, ils marquent les étapes importantes de la vie et contribuent à l'intégration de la personne dans la communauté:
Naissance: baptême, circoncision = entrée dans la communauté
Mariage = établissement dans la communauté
Décès et mort
Les rites d’intégration dans une communauté, religieuse ou sociale, permettent à la personne d’intégrer cette communauté. Par exemple, le baptême, qui fait entrer l’enfant dans la communauté chrétienne ou encore le mariage, qui fait passer deux célibataires au sein du groupe des « gens mariés » et leur confère ainsi un statut social différent.
les rites d’initiation, pratiqués dans les sociétés primitives, où le jeune adolescent, à la suite d’épreuves physiques et morales, accède brusquement à son statut d’adulteretrouver la trace aujourd’hui :
- dans le « bizutage » estudiantin, les rites ont toujours constitué l’un des modes d’expression des diverses cultures humaines. Ils ont aussi servi de cadres sécurisants pour les individus.
A une nouvelle société faut-il de nouveaux rites ? Par ailleurs, de nouveaux rites surgissent qui combinent tradition, dimension religieuse et stratégie de communication.
Le rite est avant tout un moyen pour le groupe social de se réaffirmer périodiquement. Il ne peut y avoir de société qui ne sente le besoin d’entretenir et de réaffirmer à intervalles réguliers les sentiments