Ere moderniste
LES THÉORIES DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL
LES THÉORIES DE LA CONTINGENCE
Le Théorie de la Contingence (Contingency Theory) est une classe de théorie comportementale qui affirme qu'il n'y a aucune autre meilleure manière d'organiser une entreprise, d'être un leader d'entreprise, ou de prendre des décisions. Un modèle organisationnel / de leadership / de prise de décisions qui est efficace dans certaines situations, peut ne pas l'être dans d'autres circonstances. ⇒Le modèle optimal d'organisation / leadership / prise de décisions dépend de diverses contraintes internes et externes (facteurs).
Quelques exemples de telles contraintes (facteurs) incluent :
* La taille de l'organisation
* Comment la société s'adapte à son environnement
* Différences parmi des ressources et les activités de l'exploitation
* Expectations des dirigeants au sujet des employés
* Stratégies
* Technologies étant utilisées
Théorie de la Contingence de l'organisation
1. Il n'y a aucune méthode universelle ou meilleure manière de gérer une organisation.
2. Le conception (design) d'une organisation et ses sous-ensembles doivent « équiper » de l'environnement.
3. Une organisation efficace est non seulement une bonne « intégration » avec son environnement, mais également entre ses sous-ensembles
4. Les besoins d'une organisation sont mieux satisfaits quand elle est correctement conçue et le modèle de gestion est approprié tous les deux aux tâches à réaliser et à la nature du groupe de travail.
Théorie Contingente du Leadership
Dans la Théorie Contingente du Leadership, le succès du Leader est fonction de divers facteurs prenant des formes subalternes, tâches et / ou variables de groupe. L'efficacité d'un mode donné de comportement du Leader est dépendante des demandes imposées par la situation. Ces théories soulignent différents styles de leadership appropriés aux besoins créés par les différentes situations d'organisations.
Théorie de la