Risques naturels
Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface.
Les séismes sont, avec le volcanisme, l'une des manifestations de la tectonique des plaques.
Lorsque qu'il se produit un tremblement de terre à la surface du globe, il y a émission d'ondes dans toutes les directions. Il existe deux grands domaines de propagations des ondes: * les ondes de surface, celles qui se propagent à la surface du globe, dans la croûte terrestre, et qui causent tous ces dommages associés aux tremblements de terre, * les ondes de volume, celles qui se propagent à l'intérieur de la terre et qui peuvent être enregistrées en plusieurs points du globe. Chez les ondes de volume, on reconnaît deux grands types: les ondes de cisaillement ou ondes S, et les ondes de compression ou ondes P.
LA MANIFESTATION D’UN SEISME
Un séisme est caractérisé par :
Son foyer (ou hypocentre) : c’est la région de la faille où se produit la rupture et d’où partent les ondes sismiques. Son épicentre : point situé à la surface terrestre à la verticale du foyer et où l’intensité est la plus Importante.
La gravité d’un séisme dépend aussi de la fréquence et de la durée des vibrations sismiques : ces 2 paramètres ont une incidence fondamentale sur les effets en surface.
SÉISMICITÉ EN FRANCE ET RÈGLEMENTATION
ZONAGE SISMIQUE
Qu'est-ce que le zonage sismique ?
Un zonage physique de la France a été élaboré, sur la base de 7600 séismes historiques et instrumentaux et des données tectoniques, pour l'application des règles parasismiques de construction.
Le zonage sismique établit une hiérarchie entre les diverses zones géographiques et quantifie le niveau sismique à prendre en compte dans chacune de ces zones.
Le décret du 14 mai 1991 détermine 5 zones de sismicité croissante :
Une zone 0 de "sismicité négligeable mais non