Risque de la relation soignant soigné
Cependant, il arrive que certaines relations s'imprègnent de sentiments profonds et intenses, tendres ou haineux, pouvant alors générer un climat particulier dans la prise en charge de la personne malade.
Mais qu'est ce que tout cela peut nous apporter lorsque l'on travaille comme infirmier dans un service ?
Eh bien, tout d'abord de se rendre compte que par nos soins, notre attention ou encore notre indifférence et notre mépris nous pouvons générer ce fameux déplacement de sentiments chez le patient, qui s'avouera plus ou moins explicitement que nos attitudes lui rappelle une figure parentale ou toute personne qui a été chère et déterminante pour lui dans l'enfance.
C'est aussi prendre conscience que cela ne peut nous laisser indifférent, même lorsque l'on travaille en équipe. La relation avec le patient, voire l'ensemble de la prise en charge peut se retrouver perturbée ou même "en danger", dans la mesure où l'intensité des sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs, prend le pas sur l'objectivité professionnelle et thérapeutique de la relation.
Devant un patient qui multiplie des allusions ou des déclarations amoureuses envers tel(le) infirmier(e) ou qui à l'inverse le bombarde de jurons et d'insanités, il est clair que la situation peut vite prendre des proportions intenables, voir insupportables. Si l'équipe infirmière n'a aucun moyen de "souffler", de mettre des mots sur leurs difficultés relationnelles, de mieux se "répartir" la prise en charge soignante, là survient le danger de réagir de façon excessive pour se décharger du patient. Selon les circonstances, des réactions contre-transférentielles massives de "rejet" du patient pourront alors survenir, jusqu'à en oublier les objectifs de soins pour la personne malade.