Risque bancaire
Quelles sont les 3 familles de risque majeur auxquelles sont exposées les banques ?
Depuis une 20aine d’années sous l’impulsion de bale la définition des risques bancaires s’est précise. Il est devenu indispensable de classer les risques bancaires en famille. La réglementation francaise regroupe en 3 groupes les risques bancaires.
I Les risques bancaires
Regroupe les sources de risque caractéristiques des entreprises bancaire
• Le risque de liquidité Au niveau du bilan : la banque ne présente pas un volume d’actif mobilisables suffisant pour faire face à une demande de remboursement des ressources ( retraits espece ) Ex banque en Angleterre
• Le risque de contrepartie ou de crédit ou de signature Défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses engagements de débiteur. Découverte client essentiel. Système de notation « scorings » ou cotation (entreprise) Notations reposent sur30 à 40 indicateurs. Ces indicateurs permettent la méthode RAROC ( risk ajusted return on capital) qui calcule le rendement d’une opération en incluant le cout des fonds propre Bale II implique que les systèmes de notation interne soient agrées par l’autorité bancaire.
• Les risques de marché Evolution défavorable d’un prix d’actif hors cas lié au risque de contrepartie. Limité au portefeuille de négociation
• Les autres risques bancaires
Par exemple le risque économique (cycle production consommation perturbée et entrainant des défaillances à la chaine , risque pays ( aléa de nature politique )
II Les risques opérationnels
Risques communs à toutes les entreprises. Certains risques sont prépondérants, compte tenu de la surreprésentation au niveau bancaire par ex risque informatique.
• Risques opérationnels
Inadaptation ou défaillance du système imputable à des personnes, une procédure, un système interne ou des événements externes.
Bale II etend