Familles des risques bancaires
Introduction
En banque, l’origine des risques est d’une part liée comme toute entreprise à la fonction d’entreprise, et d’autre part liée aux activités spécifiques bancaires.
Ces risques spécifiques à l’activité de la Banque sont généralement divisés en 3 familles.
Ainsi, dans les 3 parties qui suivent, nous développerons ces 3 grandes familles de risques que sont les risques bancaires, les risques opérationnels et les risques de gouvernance.
I LE RISQUES BANCAIRES
Cette première famille prend en compte les sources de risque prenant une importance particulière dans le cadre des travaux d’intermédiation sur les marchés des capitaux.
On y retrouve donc :
- le risque de liquidité : la banque ne présente plus de volume d’actifs suffisants pour faire face à une demande de remboursement des ressources.
- Le risque de contrepartie. Il s’alimente par une défaillance de contrepartie; d’où l’importance de sélectionner ses clients emprunteurs et avoir recours à la méthode de scoring interne demandé par Bâle 2.
- Le risque de marché. Il s’alimente d’une évolution défavorable du prix d’actif
- Les autres risques bancaires : risque de variation des taux d’intérêts, risque économique, risque pays.
II LES RISQUES OPERATIONNELS
Cet ensemble regroupe des risques communs à toute entreprise. Bien sûr certains prennent une importance particulière pour les banques, compte tenu de la place que ceux-ci occupent. Cet ensemble regroupe :
- les risques opérationnels : ils s’alimentent d’une inadaptation ou d’une défaillance suite à des procédures, des personnes, des systèmes internes. La banque doit donc faire attention dans ses choix dans le domaine de la sous-traitance.
-les risques juridiques : s’alimente de tout litige avec une contrepartie résultant d’une erreur imputable à l’entreprise au titre de ses opérations.
III LES RISQUES DE GOUVERNANCE.
- risque de non-conformité :