Revue de Presse
Face à cette situation, le président lance une stratégie de reconquête du cœur de ses citoyens.
Dans ce contexte, les journaux Le Parisien et Libération se proposent de faire un point sur la situation au jour de l’anniversaire de l’élection du Président de la République.
Afin de présenter les deux journaux que nous allons traiter, d’un point de vue général, nous pouvons dire que le Parisien est un journal local à caractère plutôt neutre. Il énonce les faits marquants au cours de l’année sans se positionner en faveur d’une cause au détriment d’une autre.
En revanche, Libération est un journal national engagé à Gauche. Il est donc de ce fait, plus impliqué dans certains faits, et admet un point de vue plus partial.
C’est pourquoi, nous allons nous demander si, en partant d’un même fait, les deux journaux traitent l’information de la même manière et s’ils arrivent à des conclusions similaires.
Afin de répondre à cette problématique, nous allons aborder dans une première partie la composition structurelle présente dans les deux journaux. Puis, dans une seconde partie, nous ferons une analyse textuelle des articles présents à l’intérieur de ces deux revues de presse.
Tout d’abord, en ce qui concerne l’aspect structurel, on constate dans un premier temps que la Une de Libération porte principalement sur le cas de François Hollande. En effet, on remarque que le grand titre «Hollande cherche président » est directement porté aux yeux du lecteur. Ce titre est accompagné d’une photographie de François Hollande qui s’étend sur les trois quarts de la page.
On observe que cette photographie met en scène le président de la République sur les deux côtés de l’image. Cela donne un «