Revue de presse sur gaz
Rajae
1er ES-S
La hausse du prix du gaz lié a celle de l'électricité, est une question qui occupe les pensés de l'Etat depuis juillet 2012.
La question est-elle que elle concerne également une bonne partie de la population, plus de 10 millions de foyers.
C'est le combat qu'engage GDF Suez contre Le conseil d'Etat pour determiner le prix du gaz.
L'enjeu est de taille car nous parlerions en millions d'euros.
En 2011, a l'approche des elections, l'ex gouvernement francais avait « gelé » les tarifs du gaz ce qui a causé la perte de centaines de millions d'euros a GDF Suez.
1 ans après le nouveau Conseil d'Etat donne raison a la firme energétique en annulant l'arreté de 2011. Selon le Monde le premier Ministre Francais Jean-Marc Ayrault qualifirai le système de calcul des prix du gaz et de l'électricité « Dépassé ».
Après avoir parlé d'une hausse de plus 10%, Le premier ministre francais avait proposé de limité cette hausse a 2% afin de s'approcher le plus possible du cours de l'inflation, ce qui engendra un nouveau bras de fer avec GDF suez.
GDF suez qui considere que le prix du gaz n'est pas un prix social mais économique quant a lui voudrai une hausse de 7% ce qui pour le gouvernement est une demande « irréaliste » car elle serai « trop elevé ».
Mais face à de très bon arguments telles que la flambée de l'énergie l'Etat ne serai pas dans une position de force.
Une histoire à laquelle on apporte des réponses de jours en jours, mais qui ne sont pas assez précises. Le prix du gaz une question à laquelle tente de répondre l'Etat francais le plus rapidement possible.
La bataille est déclenché entre GDF Suez et L'Etat pour connaître le prix du gaz après avoir parler d'une hausse de 10% puis de 2% puis de 7%, dans les jours qui suivent nous serons amenés a avoir le fin mot de cette histoire, qui concerne directement la population