revue de presse dot-111
La classification et la justification de ma classification : La classification se retrouve dans la catégorie suivante : Entreprise offrant des services en logistique. La justification de ma classification est reliée aux wagons citernes DOT-111 qui sera remplacé par le CN et qui ont été utilisé par le CP, dans l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 de Lac-Mégantic.
Mon intérêt pour cet article : L’inspiration pour cet article me vient d’un article pris sur internet, de CBC news, du 25 mars 2014, et qui parle des wagons-citernes DOT-111 et du CN.
Le déraillement d'un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant du pétrole brut léger a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit, dans le centre-ville, une quarantaine d'édifices et tuant 47 personnes.
Composé, au départ du Dakota, de 78 wagons-citernes, le train n'en comptait plus que 72 lors de l'accident, six wagons ayant été retirés à Montréal en raison de problèmes mécaniques. Les wagons-citernes étaient de type DOT-111, un modèle utilisé depuis de nombreuses années en Amérique du nord pour transporter différents liquides. Ils n'appartenaient pas à la Montréal, Maine & Atlantic, mais au CP rail. Chaque wagon-citerne contenait 113 000 litres de pétrole brut. En 1991, le NTSB des États-Unis, a décrit ce modèle comme « inadéquat pour résister au choc d'un déraillement ». Depuis 2011, le gouvernement Canadien exige que les compagnies ferroviaires choisissent des modèles aux parois plus épaisses, tout en permettant l'utilisation des stocks existants de wagons plus anciens. Le BST (Le bureau de la sécurité des transports) estime qu'Ottawa devrait aller au-delà des normes de 2011 et exiger des mesures de sécurité supplémentaires sur les nouveaux wagons-citernes.
Le CN, remplacera graduellement ses DOT-111. Il se débarrassera petit-à-petit, au cours des quatre prochaines années, de ses 183 wagons-citernes. L'entreprise montréalaise a dévoilé son intention d'investir 7