Reussir note de synthese et notes administratives
NOTES ADMINISTRATIVES
D’après l’ouvrage « Réussir ses notes de synthèse et notes administratives », de Pierre Gévart, éditions l’Etudiant. L’auteur est ancien élève de l’ENA, professeur agrégé, sous-préfet et directeur de l’Institut Régional d’Administration de Lille.
Sommaire : 1) LA NOTE DE SYNTHESE
L’analyse du sujet
Maîtriser le temps
Ne pas se noyer dans le dossier
Les types de documents
Dépouiller un dossier
Elaborer un plan
Bien rédiger
2) LA …afficher plus de contenu…
Analyser la liste
Ne pas chercher à définir le plan avant d’avoir dépouillé le dossier.
Trouver et exploiter un document de base
Ce document vise à créer la grille de lecture associée au dossier. Il doit couvrir le spectre le plus large possible lié au sujet. Pour le choisir, on procédera par élimination : les textes trop spécifiques, trop longs, trop courts, sont à éliminer.
On résume chaque paragraphe du document de base, puis on l’associe si possible aux axes ou « entrées de répertoire » qui avaient été dégagés à l’issue de la lecture de la liste. On peut à cette occasion les faire évoluer. On peut abréger les entrées : les causes = CAU, l’intégration= INTEG, …afficher plus de contenu…
Le plan en quatre parties est classique et efficace, carré, il évite de se perdre.
Il n’y a pas qu’un seul choix valable pour articuler les entrées, l’essentiel est la cohérence et le dynamisme de la réflexion.
Bien rédiger Réunir les bonnes conditions
Il faut s’être ménagé un temps suffisant. Il ne faut pas atermoyer, mais se lancer franchement. Avant de démarrer, il peut être nécessaire de marquer une pause, de respirer. Il faut faire le deuil de la phase préparatoire pour ne pas s’embarrasser de regrets.
Programmer la rédaction
Normalement, on a surveillé son timing pour conserver suffisamment de ressources. Le temps a été calibré. Principes de développement
- Une structure simple, pour le plan en quatre parties