Resumé
Au premier plan le peintre représente ces trois femmes, dos cassés, regards rivés au sol ; elles ne sont pas individualisées, on ne peut pas distinguer leur visage, bien que les détails et la précision de la peinture soient frappants, les récepteurs semblent complétement ignorés. On distingue les trois phases de leur récolte qui consiste à se baisser, ramasser et se relever, Millet veut représenter la douleur. A l’arrière-plan on remarque aussi des meules, des gerbes, une charrette et une multitude de moissonneurs qui s'agitent.
La lumière du soleil couchant, accentue les volumes du premier plan et fait d’autant plus ressortir les mains, la nuque et le dos des personnages. Au loin l’atmosphère est légère et dorée ce qui accentue l’impression champêtre de l’arrière-plan, à droit on voit un personnage à cheval qui doit être chargé de surveiller le travail de ces pauvres femmes, ce qui ajoute une distance sociale. Les formes puissantes et classiques des glaneuses sont modulées par la lumière rasante. Elles ont une allure sculpturale. Les lignes arrondies des meules font écho à celles des dos courbées des glaneuses.
La représentation de ce tableau n’est pas particulière, on peut même avoir l’impression qu’une photo