resumé de la parure de guy de maupassant
La parure :
Matilde Loisel est invitée à une soirée mondaine. Mais il lui faut, comme cendrillon, une belle robe et de beaux bijoux pour briller. La soirée est un triomphe mais le retour à la vie quotidienne est une épreuve car elle perd le collier de son ami. Elle va donc en acheter un semblable et le rembourser toute sa vie. Elle le rend à son ami qui ne se rend pas compte que ce n’ai pas le vrai, puis un peu après elle rencontre son amie et elle lui dit que se n est pas le vrai collier. L’amie lui avoue que le collier ne valait pas cher et que c’était un faux.
Le parapluie :
Mme oreille, avare doit acheter un veau parapluie à son mari, pour qu’il puisse se rendre à son bureau. Dès le lendemain il revient avec le parapluie crible de trous. Mme oreille va don caller à l’assurance. L’assurance lui dit de le faire réparer et qu’elle paiera le cout de la réparation. Mme oreille dit donc l’orque qu’elle amène son parapluie qu’elle ne regarde pas sur l’argent.
Décoré :
M. Sacrement met tout en œuvre pour être décoré : il écrit des ouvrages savants, écume les bibliothèques, jusqu’au jour ou Rosselin intervient. Un soir que M. Sacrement revient chez lui il entend sa femme parler, ouvrir la porte des toilettes et la referme, puis il aperçoit une veste décore et lui demande a qui elle appartient sa femme lui répond qu’il est décoré. (On pense que la veste appartient à Rosselin.)
La question du latin :
Le père Piquedent est engagé pour donner des cours de latin au narrateur. Mais les séances tournent tout autrement : ils lient connaissance avec une ouvrière. Le narrateur fait une farce a piquedentet Angèle comme quoi ils sont amoureux. A la fin de l’histoire ils se marient et tiennent un commerce.
Mlle Cocotte :
Un cocher, François recueille une brave chienne errante mais toujours en chaleur, elle attire tous les chiens du quartier. Son maitre lui ordonne de noyer la bête ou de quitter sa place. Il noie la