Mod 2 En Cours
Je préviens l'infirmière puéricultrice et lui récapitule tous les symptômes que présentent A : fièvre de plus de 38,6°C, deux selles liquides et vomissements. Ces signes font penser à ceux de la gastro entérite. Elle appelle ensuite le médecin, qui lui seul pourra établir un diagnostic. Je lui demande une blouse jetable afin de ne pas contaminer les autres enfants.
Je note que A a vomit et qu'il a refusé toute alimentation dans le classeur de transmission. J'inscris les quantités bues et sa température à 13h (38°C). Je ne le couche pas car le médecin doit arriver.
attends toi àune question sur la salmonelose,si la bacterie a bien eté expulsé de l'organisme dans les trois mois? (hospitalisé à 9 mois et là,il a 12 mois)
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
Une hyperthermie peut être difficile à détecter car les enfants réagissent différemment. Certains vont se plaindre (pleurer, gémir,...), d'autres vont être plus calmes que les autres jours.
D'autres ne changent pas leur comportement habituel.
Là, dans le cas de A, j'ai remarqué qu'il avait la peau moite, le corps chaud, les yeux larmoyants. Il me paraissait fatigué. Ses pleurs étaient différemment des autres jours. Il était plaintif.
A n'avait pas d'appétit alors que d'ordinaire, c'est un enfant qui mange beaucoup. Il avait bien pris son biberon de lait le matin, ainsi que l'eau que je lui avais proposais. Il semblait avoir soif.
Il jouait peu et avait peu d'échange. Il pleurait dès que