RESUME RUY BLAS
Ruy Blas, Acte I : « Don Salluste » scène 1 :
Entrée in medias res : Don Salluste se plaint d’être disgracié et renvoyé de la cour pour avoir séduit une jeune fille qui appartient à la suite de la reine.
Il jure de se venger et envoie son valet, Ruy Blas, surveiller la reine et sa suite, pour trouver un moyen de vengeance. scène 2 :
Entre Don César de Bazan, le cousin de Salluste. Don César avoue être un voleur, qui attaque les nobles et les pille, ce que lui reproche Don Salluste : il tache l’honneur de la famille.
Cependant, Don Salluste fait à son cousin une proposition : payer ses dettes et lui donner tout l’argent qu’il voudra, en échange d’une vengeance sur la reine.
César refuse de porter atteinte à une femme, et préfère une liberté pauvre à la richesse et aux conditions que pose Don Salluste.
Salluste se ravise, propose de payer les dettes quoi qu’il arrive, et s’esquive pour aller chercher l’argent. Mais César est méfiant… scène 3 :
Ruy Blas et Don César se retrouvent face à face, en attendant le retour de Don Salluste.
Dans une tirade, Ruy Blas se présente : orphelin, il a grandit dans la rue, où il a connu Don César. Pour pouvoir manger à sa faim, il se fait laquais. Sa fonction le rend malheureux.
Alors que César l’encourage en lui disant que la chance tourne, Ruy Blas lui avoue qu’il est amoureux de la reine. Chaque jour, il lui apporte ses fleurs préférées, au péril de sa vie. La révélation rapproche les deux hommes.
Entre Don Salluste qui donne l’argent. Pendant que César recompte, Salluste prévient la police (les alguazils) pour qu’ils arrêtent Don César, et l’envoie aux galères.
En même temps, César propose à Ruy Blas une part de l’argent pour pouvoir être libre, mais ce dernier refuse. Hors-scène, César est arrêté. scène 4 :
Une fois César parti, Salluste fait écrire une lettre à Ruy Blas : c’est une déclaration d’amour, qu’il fait signer « César ».
Puis, il lui fait remplir un contrat, où Ruy Blas jure d’être un bon