Restauration et analyse des oeuvres
Tous les moyens et tous les éléments historiques que nous possédons sont dirigés vers une meilleure compréhension de l’œuvre d’art.
Les techniques utilisées sont, par exemple, la radiographie, la photographie sous rayonnement ultraviolet ou la fluorescence X.
La radiographie
La radiographie enregistre l'image formée par des rayons X qui sont plus ou moins absorbés lorsqu'ils traversent un objet. On obtient ainsi à la fois une représentation de la constitution interne (structure, armatures, assemblages, ...) et de l'épiderme des tableaux ou des objets étudiés (lacunes de polychromie ancienne recouvertes ensuite, compositions superposées, ...).
La photographie sous rayonnement ultraviolet
Une étude photographique consiste à rendre visibles les repeints de surface, présents par dessus le vernis. L'éclairage utilisé dans ce but est fourni par deux rampes de tubes à lumière noire. Il excite la fluorescence des matériaux constituant le vernis, faisant ainsi apparaître les zones repeintes sous forme de taches opaques.
Le spectre de l'ultraviolet se divise en quatre bandes mais seul l'ultraviolet de grandes longueurs d'onde (320 à 400 nm) nous intéresse dans le cadre de la photographie. Il correspond à l'ultraviolet transmis par le verre optique courant. Ces radiations ont pour effet d'exciter la propriété de certains corps d'émettre une fluorescence lumineuse que l'on parviendra à photographier. Tous les types d'objectifs peuvent être utilisés pour la photographie de fluorescence mais il est nécessaire de filtrer. Si les lampes U.V. utilisées sont des lampes de Wood, verre filtré à l'oxyde de nickel, il faudra utiliser un filtre de type Kodak 2B. Aujourd'hui, on privilégie les tubes fluorescents U.V. qui n'émettent pratiquement pas de chaleur et offrent une large surface d'éclairement. Dans ce cas, on utilise un filtre de type Kodak 2E.
- les repeints : ils apparaissent sous forme de larges plages ou zones de taches