Kodak et les 5+ (1) forces de la concurrence
Stratégie et structure de l’entreprise
Kodak et les 5+ (1) forces de la concurrence
Présenté par :
Le modèle de 5+ (1) forces de la concurrence est un outil d’aide en gestion pour déterminer les priorités en stratégie qui doit suivre une entreprise pour l’obtention d’un avantage concurrentiel. L’importance pour Porter est l’élargissement du concept de concurrence qui inclut tout intervenant qui peut affecter la capacité de l’entreprise à gérer son profit. Les cinq forces qui selon Porter peuvent agir sur l’entreprise sont : La menace des entrants potentiels, la menace de substituts, le pouvoir de négociation des acheteurs, le pouvoir de négociation de fournisseurs l’intensité de la concurrence, et le rôle des pouvoirs publics.
Kodak et les 5+ (1) forces.
Les barrières à l’entrée pour de nouveaux entrants potentiels dans le secteur de la photo avec pellicule étaient très élevées, Kodak a joui pendant long temps d’une situation de monopole dans son secteur d’activité jusqu’au début des années 1980 avec l’arrivé des concurrents asiatiques dans le marché de la photo numérique. Certainement, Kodak était une marque reconnue avec standards de qualité, ce que lui a donné une notoriété et une fidélité auprès ses clients.
La technologie et les ressources rares, constituaient pour Kodak un avantage, les concurrents qui voudraient s’aventurer dans ce domaine devraient maitriser la technologie de pellicules de photos dans laquelle kodak possède déjà une maitrise, qui était protégée par des brevets, kodak avait l’expérience et un savoir-faire reconnu et une relation privilégiée avec ses fournisseurs et que pour les entrants potentiels impliqueraient des investissements en capital pour essayer de pénétrer le secteur industriel.
Avec la liste des avantages que Kodak avait sa faveur, comme on peut s’expliquer la crise auquel Kodak est en train de faire face actuellement ?
Le fait que Kodak était la première compagnie qui a développé un appareil