Ressources vitales
Ruy Blas, héros du drame romantique représente le peuple. Nous allons voir s’il le représente réellement ou alors s’il n’en vaut pas la peine.
Nous verrons tout d’abord la personnalité de Ruy Blas, puis sa position sociale et ensuite son comportement et ses actes.
I. Personnalité, identité
Ruy Blas, héros du drame romantique à une bonne et mauvaise personnalité. Il a du courage, une noblesse des sentiments, un idéalisme juste et c’est un personnage haut en couleurs mais il est aussi naïf et imposteur.
II. Position sociale
Il est valet, son maitre se nomme Don Salluste. Malgré sa position sociale désavantageuse, il a réussi à devenir premier ministre. Il appartient au monde des faibles, cela provoque de la compassion et de la pitié pour les autres.
III. Comportement & actes
Ruy Blas a fait beaucoup de choses extraordinaires, il a déjoué un complot, sauvé la reine, il est devenu premier ministre.
Il sauve le peuple de la misère en faisant comprendre aux ministres qu’ils pillent le peuple, grâce à lui, certaines personnes comme le comte de Camporéal et le marquis de Priego démissionnent : « Monsieur le Duc, au nom de tous les deux, voici notre démission de notre emploi ».
Ruy Blas peut donc mériter d’être admiré. Ce qu’il est et ce qu’il a fait le rend original et hors du commun. Mais est-ce réellement un