Ressources humaines - bilan social
Management des Ressources Humaines
Sujet : Présenter le bilan social et donner des exemples actuels
Le bilan social : c’est un document permettant d’évaluer une situation donnée et de définir les axes politiques suivant la stratégie décidée. Il est réalisé en relation avec les partenaires et acteurs sociaux.
Le bilan social mesure les données suivantes :
* L’emploi : il est étudié selon les indicateurs tels que les effectifs, leur répartition, les travailleurs extérieurs, les recrutements, les départs, les promotions, l’insertion des travailleurs handicapés et l’absentéisme. Par exemple, France Telecom indique dans son Bilan Social de 2007 que le taux de féminisation de son effectif social se situe à 38% en 2007 et qu’il a subit une légère diminution depuis 2006 (38,3%).
* La rémunération : elle est étudiée en fonction d’indicateurs comme le montant des rémunérations, la hiérarchie des rémunérations, leur mode de calcul, les charges accessoires, la charge salariale globale et la rémunération collective. Par exemple, Renault indique dans son Bilan Social que la rémunération mensuelle moyenne brute imposable de ses cadres et ingénieurs est passée de 5916€ en 2006 à 6561€ en 2008. Elle a donc connu une augmentation d’environ 9% en 2 ans.
* Conditions d’hygiène et de sécurité au travail : elles sont étudiées en fonction d’indicateurs comme les accidents du travail, les maladies professionnelles, le taux de fréquence et de gravité, les coûts financiers des accidents, l’hygiène et la prévention des risques professionnels. Par exemple, SNCF indique dans son bilan social de 2009 que son taux de fréquence des accidents du travail a diminué de -5,4% en 2007 et -2,5% en 2008 mais qu’il a augmenté de +1,2% entre 2008 et 2009, passant de 6278 à 6343 accidents.
* Les conditions de travail : elles sont étudiées en fonction des indicateurs comme l’organisation du travail et la surveillance médicale