Ressource humaines
Plan :
Introduction
1-Enjeux de la fidélisation * La motivation, une nécessitée vitale pour le salarie et pour l’entreprise * Eviter le Turnover
2-Les outils pour la mise en place de la fidélisation * Le type de management * La rémunération * La gestion des carrières * Les conditions de travail
Conclusion
Introduction
En raison d’un marché de plus en plus concurrentiel, il est devenu nécessaire pour les entreprises de fidéliser leurs salariés.
En effet, de nos jours les entreprises rivalisent d’avantages attractifs afin de recruter mais surtout de retenir leurs salariés en développant leur bien être et leur motivation.
Un des facteurs clés de succès d’une entreprise est la fidélisation, c'est-à-dire mettre en place une relation de confiance qui finira par apporter des avantages non négligeables tant à l’entreprise qu’au salarié.
C’est pourquoi il est nécessaire de se demander quels sont les moyens et outils utilisés afin de mettre en place une fidélisation efficace.
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés. Ensuite nous étudierons les outils utilisés par les entreprises.
1-Enjeux de la fidélisation
La motivation, une nécessitée vitale pour le salarié et pour l’entreprise.
a) Les enjeux financiers * La principale motivation d'un salarié est sa rémunération. Le salarié travaille pour gagner sa vie, subvenir à ses besoins et même plus ; il a pour objectif d'augmenter son pouvoir d'achat au maximum. De plus, la rémunération est la reconnaissance du travail du salarié dans l'entreprise, elle est donc proportionnelle à son travail et à ses responsabilités. La rémunération est souvent un sujet de négociation entre le salarié et son employeur. Par exemple, la rémunération est abordée dès l'entretien d'embauche, tandis que la décision d'employer ou pas le candidat n'a pas encore été prise, ceci montre donc que la