Ressource halieutique
Introduction :
Halieutique : Peut être définie comme « la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques ».Elle tend peu à peu à intégrer de nouvelles dimensions telles que la gestion de la ressource, voire sa restauration, dans une approche de type développement durable.Elle représente pour les milieux aquatiques ce qu’est l'agronomie pour les milieux terrestres. Elle s’intéresse aux différents modes d’exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).
Problématique : Comment préserver la ressource halieutique dans le sens d'un enjeu de développement durable ?
C'est par la gestion des ressources halieutiques qu'elle peut-être préservée.D'autant plus qu'elle est devenue une préoccupation majeure dans les années 1990, avec la prise de conscience d’une stagnation des captures à l’échelle mondiale et, parfois, de son effondrement sur des stocks particuliers (morue, thon rouge…) localisés.Les moyens mis en œuvre par les pays sensibilisés ont été de mettre en place un quotas pour essayer d'arriver à une pêche durable.
1.Quotas de pêche
Les quotas de pêche sont fixés par l'Union Européenne afin de préserver la ressource halieutique menacée par la pêche intensive.
Ils sont déterminés dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche (PCP), qui établit les règles européennes en matière de gestion des ressources halieutiques et du secteur de la pêche.
Ces quotas de pêche définissent pour chaque espèce de poisson des seuils de capture, fixant la limite du nombre de poissons autorisés à être pêchés.
Ils sont calculés de manière à permettre aux réserves de poissons de se renouveler et aux pécheurs de poursuivre leur activité. Des études scientifiques sont effectuées pour évaluer l'état des stocks de poissons et leur capacité de renouvellement.
Selon une